Le positionnement, c'est le choix stratégique que fait une entreprise en vue de donner à sa marque une position pertinente, attractive et distinctive sur le marché, dans l'esprit de ses clients d'une part et face à ses concurrents d'autre part. Cette étape est capitale, il en découlera de nombreuses décisions, dont la stratégie de marque.
L’analyse de votre écosystème est une étape fondamentale qu'il ne faut pas négliger car c’est sur elle que nous nous appuierons pour définir votre identité de marque. Si ce n’est pas déjà fait, nous mènerons une étude de marché afin de confronter votre projet à la réalité du terrain. Dans quel environnement ma société évolue-t-elle ? Qui sont mes clients et quelles sont leurs attentes ? Qui sont mes concurrents et qu’ont-ils à offrir ? Quelles opportunités le marché nous propose-t-il ? À quelles menaces mon entreprise doit-elle faire face ? etc.
À partir des informations recueillies, nous identifierons vos cibles, leurs caractéristiques et leurs attentes, évaluerons les différents attributs de votre marque et les comparerons à ceux de vos principaux concurrents. Nous serons alors en mesure de mettre en évidence les éléments qui font votre valeur ajoutée et de choisir votre positionnement. Au besoin, nous interrogerons vos clients et/ou prospects afin de valider nos orientations stratégiques et d’apporter les preuves tangibles du positionnement de votre marque.
Dans le cas où vous seriez déjà implanté sur le marché, il s’agira d’identifier objectivement les forces et faiblesses de votre marque. Nous nous efforcerons à cette étape de comprendre comment elle est perçue par vos cibles et/ou vos concurrents afin d’avoir une idée précise de votre réputation sur le marché. Véritable outil d’aide à la décision, cette analyse de vos habitudes en matière de communication nous permettra d'évaluer vos besoins et ainsi d’orienter votre stratégie de marque au plus près de vos besoins.
Réflexion stratégique | Stratégie de marque | Etude de marché | Analyse concurrentielle | SWOT | Mix marketing | Unique Value Proposition (UVP) ou Unique Selling Proposition (USP) | Argumentaire de vente | Audit de marque | Image de marque