Un design unique et percutant

Même si le design a fait l’objet de nombreuses réflexions par le passé, il reste encore une notion difficile à définir... Ce que je dirais moi, c'est que, appliqué au domaine de la communication, c'est le petit plus qui suscite la préférence. Parce que « ce qui est laid se vend mal » et corrélativement « ce qui est beau est désiré », le design, évoquant une certaine forme de beauté, répond aux exigences de la société en termes d’esthétisme. Le design est alors pensé pour susciter une émotion, susciter la préférence et in fine déclencher l'acte d'achat.



Sans pour autant sacrifier leur vocation première, les marques mettent donc aujourd'hui clairement l'accent sur le design. En clair, l'esthétisme est plus que jamais un critère d'achat déterminant. Et c'est dans cette recherche permanente de l’équilibre entre esthétisme et fonctionnalisme que s'inscrit Substantiel. Car, pour moi, le design est avant tout pragmatique. Une communication design est certes agréable à regarder mais c’est surtout une communication qui incarne une marque, sa vision, sa promesse. « Faire beau » n'est pas une fin en soi mais un moyen de servir une problématique.

 

Victor Hugo disait « la forme, c'est le fond qui remonte à la surface ». Convaincue de la justesse de cette affirmation, je travaille toujours ces deux aspects en parallèle. Je ne me contente pas de vous proposer une belle création qui donnera du caractère à votre marque, je prends soin d’organiser l’information pour que votre message soit le plus fluide et percutant possible. De la teneur du message dépend le graphisme et du graphisme dépend la compréhension du message : ce principe est à mon sens déterminant dans la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de marque.





Experte en stratégie de marque, Substantiel propose une solution de communication globale aux petites, moyennes ou grandes entreprises en recherche d'idées pour dynamiser leur image de marque, renforcer leur visibilité sur leur marché et développer leur chiffre d’affaires.